Forum de discussion sans prise de tête. Si vous aimez les chevaux, l'équitation, ET/OU la cancoillotte ce forum est fait pour vous :D(Les Trolls sont interdits)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quelle litière et pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mini Horse
Mini Horse

Cheffe || Pittbull Canco
Cheffe || Pittbull Canco


Messages : 1032
Date d'inscription : 06/05/2014
Localisation : 51
Humeur : Happy

• INSIDE THE CANCO __*
|•Meilleur défaut ?: Franche
|•Pire qualité ?: Franche
|•Réflexion du jour ?: RIP mon Câlin

Quelle litière et pourquoi? Empty
MessageSujet: Quelle litière et pourquoi?   Quelle litière et pourquoi? Icon_minitimeMer 16 Juil - 6:58

Tout est dans le titre!

Pour ma part je suis passée aux copeaux de bois depuis que j'ai emménager en janvier et j'en suis très satisfaite par rapport à la paille.

+ Déjà je contrôle mieux l'alimentation, vu qu'avec la paille les chevaux se goinfre et peuvent parfois faire des bouchons de ce côté là c'est un plus pour moi.

+ La facilité de stockage.
Quelques balles durent longtemps et prennent peu de place. (Après j'ai des minis hein donc forcément j'ai besoin de peu)

+ L'hygiène.
De ce côté là rien à dire, le pipi est en bien absorbé et ne s'étale pas.

+ La facilité de s'en procurer.
Quand on est court de copeaux, un petit tour dans une animalerie et ça dépanne alors qu'avec la paille quand vous êtes à court bah vous êtes à court!

+ Le transport.
Ca se transporte facilement dans une voiture et comme c'est emballé on en fou pas partout.

+ Nettoyage facile.
Ca me prends peux de temps et il est facile de séparer le propre du sale

+ Ca fait beaucoup moins de fumier!
Là c'est un gros point positif car ça fait vraiment moins de fumier et pour le stockage c'est très pratique!



Passons au points négatifs (car aucune litière n'est parfaite)

- Le confort.
C'est moins douillet qu'un bon lit de paille, mais pour ma part les chevaux n'y sont que la nuit et ils ne s'en plaignent pas^^

- Le prix.
Ca revient plus cher que la paille mais pour des minis comme ils en faut peu c'est loin d'être une ruine.
Pour des grands par contre je ne sais pas ce que ça représente par rapport à de la paille.

- Eviter de mettre le foin par terre.
Pour ma part c'est pas un problème car j'ai toujours mit le foin dans des filets à foin (évite quand même pas mal le gaspillage).
Le mettre par terre risquerait de faire avaler des copeaux aux chevaux, mais après je sais que certain le fond et qu'ils n'ont pas de problèmes, pour ma part c'est niet!


Voilà pour mon petit comparatif!

J'ai longtemps utilisé la paille et je ne reviendrais pas en arrière, je trouve plus d'avantage aux copeaux.
Je me procure les copeaux dans un silo grace à zhom et ça revient beaucoup moins cher qu'en magasin. Je peux aussi me les faire livrer gratuitement à partir de 7 balles.


Il y a d'autres litières, comme la litières de lin. Jamais testée personnellement mais j'en ai pas entendu beaucoup de bien, dangereux pour les chevaux apparemment.
Les granulés de bois, pas testé non plus mais mon maréchal m'en a dit beaucoup de bien.
Mélange lin/copeaux.
Chanvre...


Alors vous?
Quelle litière et pourquoi? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Epona

• En évaluation psychiatrik
• En évaluation psychiatrik


Messages : 838
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 55
Localisation : Madrid
Humeur : Au beau fixe!

Quelle litière et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière et pourquoi?   Quelle litière et pourquoi? Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:06

Coucou!

Chez nous aussi on les met sur copeaux après avoir été des années sur la paille. Les motifs de ce changement choisi par le proprio des écuries est pour nous le suivant:

Les chevaux se goinfraient de paille et il avait eu plusieurs cas de coliques. Depuis 5 ans, niet car en parallèle il donne du germiné.

Les proportions sont: 70% de copeaux et 30% de sciure dépoussiérée. Les coupeaux faisant du douillet, la sciure absorbant les urines.

C'est nettoyé 2 fois par jour et récuré et vidé 1 fois par semaine. C'est plus propre pour les sabots.

Les gros ballots se rangent facilement (et nous servent de siège pour papoter devant nos box ^^)

Pour moi, le seul inconvéniant que je pourrais trouver, c'est que je ne vois pas que ce soit si dépoussiéré que ça et je me demande si à long terme ça ne va pas donner des chevaux toussifs...
Revenir en haut Aller en bas
annerobert
annerobert

• Tri les M&M's
• Tri les M&M's


Messages : 382
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 60
Localisation : Isère

• INSIDE THE CANCO __*
|•Meilleur défaut ?:
|•Pire qualité ?:
|•Réflexion du jour ?:

Quelle litière et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière et pourquoi?   Quelle litière et pourquoi? Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:28

Mon cheval a été sur copeaux... Il en mangeait (pas beaucoup) quand j'ouvrais le sac! Donc mettre le foin par terre, je pense pas que ça pose de problème.
Quand à la paille, je rajouterais un autre inconvénient (perso, mais je suis pas seule): j'y suis assez allergique. Donc en mettre tous les jours, bof ça va encore, mais faire un chargement/dechargement c'est carrément craignos.
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Luciole

Cheffe
Cheffe


Messages : 1843
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : les 2 pieds dans le 89 et 1 orteil dans le 45
Humeur : zen

• INSIDE THE CANCO __*
|•Meilleur défaut ?: trop gentille
|•Pire qualité ?: éternelle optimiste
|•Réflexion du jour ?: Euuhhh ?

Quelle litière et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière et pourquoi?   Quelle litière et pourquoi? Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:49

Bah moi ni l'un ni l'autre puisqu'ils sont au pré et pas de box à entretenir ^^
Bon cet hiver, je paillerais l'espace sous le hangar pour leur confort, après même si ils mangent un peu de paille, vu qu'ils sont en extérieur avec herbe + foin à volonté ce ne sera pas trop gênant.

A la pension, les box étaient paillés, pas de souci particulier avec ma grosse.

Si un jour j'ai la chance d'avoir des boxs, j'aviserais à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
https://cavalcanco.forumactif.org
Mini Horse
Mini Horse

Cheffe || Pittbull Canco
Cheffe || Pittbull Canco


Messages : 1032
Date d'inscription : 06/05/2014
Localisation : 51
Humeur : Happy

• INSIDE THE CANCO __*
|•Meilleur défaut ?: Franche
|•Pire qualité ?: Franche
|•Réflexion du jour ?: RIP mon Câlin

Quelle litière et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière et pourquoi?   Quelle litière et pourquoi? Icon_minitimeMer 16 Juil - 13:40

Epona, pour la poussière moi j'en ai pas du tout avec les copeaux.
Soit des Equinoo, soit des "sans marque" qui viennent du silo.
C'est peut être parce que je n'utilise pas de sciure mais que des copeaux peut être.

Anne, oui l'allergie à la paille j'y avais pas pensé, en effet ça doit être gênant.

Lulu, oui t'es pas embêté avec ça toi en ce moment^^
En cette saison j'avais pensé à les laisser au pré H24 aussi mais c'est pas possible car ils ont leurs panier pour pas manger d'herbe quand ils y sont et en plus je suis super parano j'ai trop peur qu'on vienne me les voler la nuit ou qu'ils leurs arrivent quelques chose.
Faudrait que je comprenne qu'ils sont pas en sucre^^
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Luciole

Cheffe
Cheffe


Messages : 1843
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : les 2 pieds dans le 89 et 1 orteil dans le 45
Humeur : zen

• INSIDE THE CANCO __*
|•Meilleur défaut ?: trop gentille
|•Pire qualité ?: éternelle optimiste
|•Réflexion du jour ?: Euuhhh ?

Quelle litière et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière et pourquoi?   Quelle litière et pourquoi? Icon_minitimeMer 16 Juil - 16:03

tu ne les laisses pas du tout manger d'herbe ??? Ou bien tu limites la durée dans la journée ?

Bah d'un côté, tes minis c'est sûr qu'ils sont facile à embarquer dans un quelconque utilitaire, vu leur petite taille (et forcément c'est pas courant donc peut être plus convoité) d'un autre c'est sûr ils ne sont pas en sucre xDDD
Revenir en haut Aller en bas
https://cavalcanco.forumactif.org
Mini Horse
Mini Horse

Cheffe || Pittbull Canco
Cheffe || Pittbull Canco


Messages : 1032
Date d'inscription : 06/05/2014
Localisation : 51
Humeur : Happy

• INSIDE THE CANCO __*
|•Meilleur défaut ?: Franche
|•Pire qualité ?: Franche
|•Réflexion du jour ?: RIP mon Câlin

Quelle litière et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière et pourquoi?   Quelle litière et pourquoi? Icon_minitimeMer 16 Juil - 16:37

Très peu d'herbes pour le moment.
C'est vraiment parce que j'ai pas le choix et c'est pour leur bien, j'en ai longuement discuté avec mon véto et mon maréchal.
Déjà là ils sont trop rond en contrôlant et en limitant au max.

Oui c'est clair ça s'embarque trop facilement ces bestioles! Ils sont tellement gentil en plus, ils suivraient n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





Quelle litière et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière et pourquoi?   Quelle litière et pourquoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelle litière et pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les pies et l'Amour (ex:De quelle couleur sont ses yeux?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavalier(e)s Cancoillotte Addicts  :: Nos fidèles destriers :: Bric à brac-