Forum de discussion sans prise de tête. Si vous aimez les chevaux, l'équitation, ET/OU la cancoillotte ce forum est fait pour vous :D(Les Trolls sont interdits)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 La MAE (Myopathie Atypique Equine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luciole
Luciole

Cheffe
Cheffe


Messages : 1843
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : les 2 pieds dans le 89 et 1 orteil dans le 45
Humeur : zen

• INSIDE THE CANCO __*
|•Meilleur défaut ?: trop gentille
|•Pire qualité ?: éternelle optimiste
|•Réflexion du jour ?: Euuhhh ?

La MAE (Myopathie Atypique Equine) Empty
MessageSujet: La MAE (Myopathie Atypique Equine)   La MAE (Myopathie Atypique Equine) Icon_minitimeMer 14 Mai - 8:55

Concernant la Myopathie atypique, cette maladie est provoquée par l'ingestion des samares de l'érable sycomore par le cheval. A l'heure actuelle nous ne connaissons pas la quantité que le cheval doit manger pour être intoxiqué, aucun traitement préventif n'a encore été trouvé. Voila les mesures préventives : http://www.myopathieatypique.fr/la-maladie/prevention/

Si vous souhaitez connaître les types d'arbres que vous avez dans vos pâtures, voila un lien pour comparer : http://www.feuille-id.com/érable.htm

Concernant le recensement des cas de myopathie atypique : Veuillez nous prévenir des cas de myopathie dont vous avez connaissance. Nous vous demandons de nous préciser si le ou les cas ont été déclarés auprès de l'Université de Liège ou du RESPE, à défaut le nom du propriétaire ou du vétérinaire ainsi que la localisation (département).


Vos régions ont elles été touchées à votre connaissance ?
Avez vous des érables proches de vos pâtures (ou pensions) ?

L'automne dernier, un frison de 5 ans est décédé de la MAE à 2 km de la pension où était ma grosse. Je l'avais même déjà croisé en balade l'été d'avant. Ca fout les jetons.
Mais là ce qui m'ennuie fortement, c'est que mon bled est truffé d'érables sycomores. La nationale en est bordée tout du long, le parc d'une résidence voisine de mon pré en est blindé (j'ai du repoussis dans mon jardin y à qu'à voir).
Revenir en haut Aller en bas
https://cavalcanco.forumactif.org
Dj
Dj

• Part en sucette
• Part en sucette


Messages : 50
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 30
Localisation : Terre
Humeur : État d'âme

• INSIDE THE CANCO __*
|•Meilleur défaut ?:
|•Pire qualité ?:
|•Réflexion du jour ?:

La MAE (Myopathie Atypique Equine) Empty
MessageSujet: Re: La MAE (Myopathie Atypique Equine)   La MAE (Myopathie Atypique Equine) Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:53

J'en ai pas chez moi je crois, pas sûre. En tout cas mes chevaux sont sur mes terres depuis 10 et 20 ans donc je ne m'inquiète pas trop pour eux !
Par contre, c'est sûr que ça fou les jetons... Après, perso, je fais ce que je peux pour la longévité de mes loulous mais j'accepte qu'ils puissent partir à n'importe quel moment  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Luciole

Cheffe
Cheffe


Messages : 1843
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : les 2 pieds dans le 89 et 1 orteil dans le 45
Humeur : zen

• INSIDE THE CANCO __*
|•Meilleur défaut ?: trop gentille
|•Pire qualité ?: éternelle optimiste
|•Réflexion du jour ?: Euuhhh ?

La MAE (Myopathie Atypique Equine) Empty
MessageSujet: Re: La MAE (Myopathie Atypique Equine)   La MAE (Myopathie Atypique Equine) Icon_minitimeDim 18 Mai - 9:36

Le hic avec cette maladie, c'est que le fait que tes chevaux soient dans les mêmes pâtures depuis dix, quinze, vingt, trente ans sans souci ne veut rien dire.... la toxine se développe dans certains érables (enfin dans les samares) d'une année sur l'autre, pour une raison encore floue.... la pollution est fortement suspectée. Donc personne n'est à l'abri de la MAE à partir du moment qu'il y a des érables dans les alentours des pâtures. Sachant que par temps venteux les samares peuvent voler à des centaines de mètres de l'arbre...
Revenir en haut Aller en bas
https://cavalcanco.forumactif.org
Luciole
Luciole

Cheffe
Cheffe


Messages : 1843
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : les 2 pieds dans le 89 et 1 orteil dans le 45
Humeur : zen

• INSIDE THE CANCO __*
|•Meilleur défaut ?: trop gentille
|•Pire qualité ?: éternelle optimiste
|•Réflexion du jour ?: Euuhhh ?

La MAE (Myopathie Atypique Equine) Empty
MessageSujet: Re: La MAE (Myopathie Atypique Equine)   La MAE (Myopathie Atypique Equine) Icon_minitimeMer 21 Mai - 13:22

J'ai trouvé ce petit tableau qui résume pas mal le tout (symptôme etc)

La MAE (Myopathie Atypique Equine) Affich11
Revenir en haut Aller en bas
https://cavalcanco.forumactif.org
didi
didi

• Part en sucette
• Part en sucette


Messages : 32
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : Généralement bonne

La MAE (Myopathie Atypique Equine) Empty
MessageSujet: Re: La MAE (Myopathie Atypique Equine)   La MAE (Myopathie Atypique Equine) Icon_minitimeMer 28 Mai - 19:41

J ai l impression que d année en année, de + en + de chevaux en meurent....Un ami a perdu son âne de 20 ans en Octobre dernier  Crying or Very sad . Et pourtant, depuis tout petit dans les mêmes pâtures, ce n est qu après son décès que mon ami a trouvé quelques samarès dedans....et en effet, quelques jours avant, il y a eu pas mal de vent.
Les jeunes chevaux et les âgés sont les + à risque. Son autre âne de 10 ans y a échappé.
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Luciole

Cheffe
Cheffe


Messages : 1843
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : les 2 pieds dans le 89 et 1 orteil dans le 45
Humeur : zen

• INSIDE THE CANCO __*
|•Meilleur défaut ?: trop gentille
|•Pire qualité ?: éternelle optimiste
|•Réflexion du jour ?: Euuhhh ?

La MAE (Myopathie Atypique Equine) Empty
MessageSujet: Re: La MAE (Myopathie Atypique Equine)   La MAE (Myopathie Atypique Equine) Icon_minitimeSam 25 Oct - 8:07

Je ne suis vraiment pas rassurée, hier il y avait pleins de samares dans le pré. J'en ai ramassé une bonne poignée sur mon chemin mais y en a partout, même devant l'abri.
Y a plus qu'à toucher du bois, de toute manière je n'ai pas le choix, je ne peux pas les enfermer, ni les changer de pâture, et encore moins payer 2 pensions.
Revenir en haut Aller en bas
https://cavalcanco.forumactif.org

Contenu sponsorisé





La MAE (Myopathie Atypique Equine) Empty
MessageSujet: Re: La MAE (Myopathie Atypique Equine)   La MAE (Myopathie Atypique Equine) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La MAE (Myopathie Atypique Equine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavalier(e)s Cancoillotte Addicts  :: Nos fidèles destriers :: Santé de vos destriers-